Sophrologie pour pardonner et se réconcilier avec son corps_Lazul formation sophrologie_Port-saint-Père_Isabelle Tesson Mocquard_Rezé

La sophrologie pour pardonner et se réconcilier avec son corps

Sortir des addictions, du stress et des fatigues chroniques avec la sophrologie

Se pardonner et pardonner passe par le corps et le mental. Les deux n’étant pas dissociable il est nécessaire qu’ils retrouvent une harmonie, c’est-à-dire un respect mutuel, un véritable amour l’un pour l’autre. Mais comment aimer son corps si le mental refuse d’accepter sa part de responsabilité à vouloir être trop performant, trop parfait ou à l’inverse à vouloir s’étourdir, fuir, se couper des pensées négatives en passant par des addictions (sucre, alcool, sexe, jeux, drogues,…) ou par une hyperactivité.

Le pouvoir du mental sur le corps

Dans chacun des cas le mental va amener le corps à s’épuiser, à ne pas se respecter et même parfois à tomber malade. Le mental domine : «  La tête fonce et le corps suis » jusqu’à une certaine limite.

Si le mental apprend à écouter les sensations corporelles (les ressentis) donc les émotions, la fatigue et les douleurs, il va agir en fonction et mettre en place des actions dans le quotidien pour se respecter.

Le corps quand à lui, va avoir le rôle de permettre au mental de mieux repérer les émotions par les sensations et de mieux les gérer.

En effet, plus les émotions sont repérées avec justesse plus elles sont appréhendées et domptées.

Par exemple : la colère peut cacher une accumulation de tristesse non libérée.

Repérer clairement la tristesse et s’en libérer en pratiquant des scans corporels lors des séances de sophrologie permet de ne pas laisser sortir une colère liée à une accumulation de tristesse étouffée

Remercier et avoir de la gratitude envers le corps pour retrouver de la sérénité

Remercier et avoir de la gratitude envers le corps pour retrouver de la séréniter_Lazul formation sophrologie_Port-saint-Père_Isabelle Tesson Mocquard_Bouaye

Dans cette démarche le mental doit encourager le corps en ayant de la gratitude envers lui et en le remerciant de lui permettre d’accéder à des  actions simples au quotidien, comme voir, sentir, marcher, etc…, mais aussi d’être tout simplement là chaque journée qui commence.

Dans certains cas d’handicaps, de maladies et de pertes de capacités, il est parfois difficile de remercier son corps car la colère est trop présente, il est donc nécessaire de libérer la colère et de prendre conscience de la globalité du corps (du corps tout entier), des zones inconfortables mais aussi des zones confortables ou bien neutres.

Les pratiques de sophrologie et d’hypnose  permettent de libérer certaines émotions négatives et de prendre conscience de la globalité de corps, le mental retrouve ainsi de l’empathie et de la gratitude pour le corps et il peut enfin accéder à la sérénité.

Poème de gratitude : "Lettre à mon corps"

« Tu me donnes tant de joie.

Je te dois presque tout,

Tout expérience passe par toi ;

Même les prises de conscience.

Le plus grand des bonheurs

Est de te sentir, de te savoir uni, complet,

Quand chacune de tes parties aime chaque autre.

Parfois, je t’ai trouvé laid, gros, maigre, vieux, trop,

Pas assez fort.

Et tu m’aimes. Et

Tout en t’aimant tout autant

J’ai envie de rester le plus longtemps possible

Avec toi. »

Décodage biologique des maladies

Christian Flèche 

Connecter définitivement le corps et le mental avec la sophrologie

Pour conserver cette harmonie entre le corps et le mental, il est nécessaire de revenir au corps en se posant régulièrement dans le présent.

« Etre attentif à se que l’on fait à l’instant T » en restant connecté aux sensations présentes du moment : ce que les yeux voient, ce que les oreilles entendent, ce que le nez sens, ce que la peau ressens (contacts, température,…) et ce que la bouche accueille comme sensations gustatives.

Comme le mental se laisse souvent déconcentrer par le passé parfois déprimant, le futur plutôt angoissant ou des pensées parasites, il est nécessaire d’utiliser des outils et des techniques lui permettant de revenir dans le présent.

En apprenant à pratiquer en autonomie et de façon régulière la sophrologie, le mental peut retrouver la capacité d’être pleinement « présent au présent ».

Cette attention à l’instant présent permet au mental de se connecter au corps

Exemple : « je me brosse les dents en pleine conscience »

Retrouver de l'empathie du mental vers le corps permet de se respecter et de renforcer la confiance en soi

l'empathie du mental vers le corps permet de renforcer la confiance en soi et de se respecter _Lazul formation sophrologie_Machecoul_Isabelle Tesson Mocquard_Pornic

L’harmonie entre les deux va permettre d’être plus serein au quotidien en prenant du recul avec les évènements stressants, de respecter ses valeurs en s’affirmant de façon bienveillante  et d’arrêter de somatiser (créer des maladies) en respectant son corps. Aussi cette connexion permet de  renforcer la confiance en soi en devenant congruent dans ses actions.

Comme dans une relation amicale ou amoureuse, le corps et le mental ont besoin de respect, de confiance, de complicité, d’écoute bienveillante et surtout d’amour.

Isabelle Mocquard, 15 février 2021

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.